Les délices de la diététique

Les délices de la diététique

Le blog qui vous délivre quotidiennement des astuces pour cuisiner et manger sainement tout en se faisant plaisir !

Les jus de fruits : STOP aux idées reçues !

Les jus de fruits : STOP aux idées reçues !

Idée reçue n°1

La consommation de jus de fruits au quotidien est incompatible avec l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée.

Les jus de fruits peuvent tout à fait être consommés quotidiennement sans entrainer le moindre déséquilibre alimentaire. Il est tout de même nécessaire de choisir des purs jus de fruits ou de préparer des jus de fruits pressés maison. Les recommandations correspondant à 5 portions de fruits et légumes par jour, un verre de jus de fruits compte pour une portion !

 

Idée reçue n°2

Les jus de fruits apportent trop de sucres pour avoir une alimentation équilibrée.

S’ils sont consommés raisonnablement, les jus de fruits conviennent parfaitement au sein d’une alimentation saine. Bien sûr, ils contiennent des glucides (donc des sucres) provenant de la composition naturelle des fruits mais ces derniers sont tout de même importants pour le bien être de notre organisme.

Et surtout il ne faut pas oublier que les jus de fruits représentent également un apport important en fibres, en minéraux et en vitamines dont les multiples bienfaits seront appréciés par notre corps !

Idée reçue n°3

La consommation quotidienne de jus de fruits est en partie responsable des problèmes de surpoids chez certaines personnes.

Selon les études scientifiques réalisées, cette relation ne serait pas justifiée tant que la consommation de jus est convenable et raisonnée. Cette affirmation s’applique aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

On observe d’ailleurs que la consommation moyenne de jus de fruits reste très raisonnée :

 

Les jus de fruits : STOP aux idées reçues !

Idée reçue n°4

Les jus de fruits sont responsables d’un développement de caries.

Encore une fois, si la consommation de jus de fruits est raisonnable et que la personne a une bonne hygiène bucco-dentaire, alors il n’y a pas de raison que des caries se forment. Alors on pense à se laver les dents après chaque repas (si c’est possible !). De plus, les jus de fruits sont généralement consommés au sein d’un repas donc le pouvoir acidogène des jus est minimisé par l’association avec les autres aliments du repas.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article