Les délices de la diététique

Les délices de la diététique

Le blog qui vous délivre quotidiennement des astuces pour cuisiner et manger sainement tout en se faisant plaisir !

Comment choisir son saumon ?

#1 : Sauvage ou d’élevage ?

Sauvage ! Sans hésitation. Laissons les saumons se développer et grandir naturellement. Bien que le saumon présente d’intéressantes teneurs en oméga 3, on devrait éviter de le consommer trop régulièrement. Malheureusement dans notre société de consommation : plus on en demande, plus on produit. Et cette affirmation est encore plus vraie pour le saumon qui est le poisson préféré des français ! On multiplie ainsi la production de saumons pour satisfaire un plus grand nombre de consommateurs, au détriment de la qualité du poisson.

#2 : Atlantique ou Pacifique ?

Les saumons du Pacifique sont plus souvent « sauvages » que ceux d’Atlantique. Vous le saurez, les saumons du Pacifique bénéficient plus souvent d’une alimentation naturelle. Le but étant bien sûr d’éviter tout engraissement qui serait absolument mauvais pour le poisson.

#3 : La mention « jamais congelé », une valeur sûre ?

Tout d’abord, que signifie cette mention ? Elle permet de préciser que le saumon n’a subi aucun traitement de congélation ni avant ni après le fumage. Cette technique est souvent utilisée par les industriels de façon à prévoir une importante quantité de saumons lorsque la consommation est plus importante, comme lors des fêtes de fin d’année. Si la congélation a eu lieu après la préparation du saumon fumé (salage et fumage), le produit doit contenir la mention « Ne pas recongeler ».

#4 : Le bio, un gage de qualité ?

On distingue un saumon bio d’un saumon « normal » grâce au logo AB (Agriculture Biologique). Malheureusement, le saumon bio ne garantit pas à une absence de métaux lourds. Il n’est par exemple pas rare de retrouver des traces de mercure ou d’arsenic dans les saumons bio.

#5 : Quelle origine choisir ?

Peu importe ! En réalité, ce n’est pas l’origine qui influe sur la qualité mais plutôt les conditions d’élevage et la technique de préparation utilisée. On peut tout de même dire que l’Ecosse offre majoritairement des poissons bénéficiant du Label Rouge alors que l’Irlande privilégie des saumons bios.

 

Comment choisir son saumon ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article