Les délices de la diététique

Les délices de la diététique

Le blog qui vous délivre quotidiennement des astuces pour cuisiner et manger sainement tout en se faisant plaisir !

La galette de riz : un aliment allié ou à éviter ?

La galette de riz soufflé est connue pour être intégrée dans de nombreux régimes pour maigrir. Elle est présentée comme un aliment sain, idéal pour notre équilibre alimentaire au quotidien.

Mais est-elle vraiment un aliment efficace pour perdre du poids ? Que contient-elle ? 

La galette de riz, du sucre caché ?

La galette de riz soufflé possède un index glycémique très élevé de 85 et une charge glycémique de 60 !  Afin de mieux appréhender ces valeurs, il faut savoir que le sucre de table dispose d'un index glycémique de 70 et d'une charge glycémique de 60. Donc, finalement, en terme d'apport glucidique, consommer des galettes de riz revient au même que de manger du sucre. Cette information démontre que la consommation de galettes de riz soufflé n'est absolument pas une bonne idée dans une démarche d'équilibre alimentaire. 

La galette de riz, des calories invisibles ?

D'autre part, la galette de riz dispose d'un apport calorique d'environ 380 kcalories pour 100 grammes. A titre de comparaison, l'apport calorique du pain est de 235 kcalories. Donc les galettes de riz sont des aliments plus caloriques que le pain, ce qui s'explique par la quasi absence d'eau dans ces dernières. Ces données nous montrent ainsi que la galette de riz ne doit pas devenir un aliment à consommer sans modération. Cet aliment finalement peu diététique nécessite une consommation raisonnée.

La galette de riz, un effet rassasiant ?

Comme la galette de riz dispose d'un index glycémique élevé, elle entraîne une rapide augmentation de notre glycémie qui chutera aussi vite qu'elle est arrivée. Plus concrètement, nous aurons rapidement faim puisque la galette de riz n'entraîne pas un réel effet rassasiant. De plus, par cette richesse en sucre, notre organisme sera plus tenté par des produits sucrés. C'est bien connu : le sucre appelle le sucre ! Pas sûre que la galette de riz participe à un équilibre de notre alimentation...

La galette de riz, remplaçable ?

Bien sûr que oui ! Votre organisme préférera de toute évidence une tranche de pain complet ou une poignée de fruits oléagineux non salés tels que des amandes, des noix ou des noisettes. Ces aliments entraîneront une élévation de la glycémie beaucoup plus modérée que celle observée avec la galette de riz. 

 

La galette de riz : un aliment allié ou à éviter ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article