Les délices de la diététique

Les délices de la diététique

Le blog qui vous délivre quotidiennement des astuces pour cuisiner et manger sainement tout en se faisant plaisir !

VRAI/ FAUX : Les produits allégés n'auront plus de secret pour vous !

1- Les préparations allégées contiennent toujours moins de matière grasse.
FAUX
Le terme allégé peut être utilisé pour une diminution de la teneur en énergie mais également en sucre, en matière grasse, en alcool ou en sel. Donc on comprend bien qu'un produit peut être allégé mais avoir une teneur en matière grasse identique au produit standard.
 
2- Les aliments allégés se conservent moins longtemps que les aliments dits standards.
VRAI
En effet, les aliments allégés contiennent généralement une teneur en eau importante ce qui favorise le développement plus rapide des bactéries dans l'aliment. C'est le cas du beurre ou de la margarine allégée. D'autre part, on ajoute parfois de l'air pour la fabrication de certains aliments allégés, ce qui augmente le risque d'oxydation de l'aliment. C'est par exemple le cas des charcuteries allégées.
 
3- Les préparations alimentaires allégées contiennent généralement beaucoup d'additifs.
VRAI
Il est certain que toutes les préparations transformées par l'industrie contiennent des additifs, donc les préparations allégées en font partie. Bien que ces additifs soient soumis à une stricte réglementation afin de ne pas porter atteinte à la santé des consommateurs, le fait qu'ils soient présents en grande quantité ne représente pas un idéal pour notre organisme.
 
 
4- Un aliment allégé en sucre est moins calorique que l'aliment de base.
FAUX
On pourrait penser qu'un aliment, dont l'étiquetage affiche un allègement en sucre, est nettement moins calorique que l'aliment standard. Et pourtant pas toujours ! Les industriels profitent généralement de cet allègement en sucre pour ajouter de la matière grasse à la place. Cette astuce est notamment réalisée pour les chocolats allégés en sucre.
 
5- Les plats cuisinés industriels allégés sont moins caloriques que les plats cuisinés industriels standards.
VRAI et FAUX
Pour pouvoir avoir la dénomination "plat cuisiné allégé" , la préparation ne doit pas dépasser 300 kcal/portion. Cette valeur énergétique étant difficile à respecter, les industriels diminuent la quantité de la portion à manger. Donc certains plats allégés ne sont pas plus diététiques qu'un plat standard, leur quantité est simplement diminuée. On a donc plus vite faim et tendance à manger rapidement.
 
Qu'est ce que ça signifie ?
 
Light = alléger en... = à teneur réduite en... : 25% de sucre (ou gras) en moins
Léger = basses calories : AUCUNE valeur ! Ces allégations ne sont pas reconnues.
 
 
VRAI/ FAUX : Les produits allégés n'auront plus de secret pour vous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article