Les délices de la diététique

Les délices de la diététique

Le blog qui vous délivre quotidiennement des astuces pour cuisiner et manger sainement tout en se faisant plaisir !

Réaliser soi même son fromage frais, c'est FACILE !

Je vous dévoile toutes mes astuces pour préparer votre propre fromage frais et épater vos amis et votre famille !

Cette recette permet de réaliser un fromage frais de 200 g environ.

Ingrédients : 

- 1 litre de lait CRU entier (J'ai choisi du lait de vache pour cette recette mais vous pouvez utiliser du lait de brebis ou de chèvre si vous préférez. Il est important de choisir du lait cru, riche en enzymes, pour que le fromage prenne bien).

- 5 g de ferments lactiques en poudre (en pharmacie ou en magasin bio)

- 2.5 ml de présure liquide (en pharmacie ou en magasin bio)

- Quelques herbes aromatiques ou un mélange d'herbes provençales

N'oubliez pas de vous munir d'un petit moule percé de trous !

Préparation :

1 - Dans un saladier, verser le lait et le faire tiédir afin qu'il soit à température ambiante.

2 - Verser du lait dans un 1/2 verre et verser-y la poudre de ferments lactiques. Bien mélanger jusqu'à ce que la poudre soit bien dissoute.

3 - Ajouter le verre de lait au mélange contenu dans le saladier en mélangeant bien le tout. A température ambiante, laisser reposer la préparation recouverte d'un torchon propre pendant environ 1h30.

4 - Ajouter la présure liquide au mélange contenu dans le saladier. Après avoir mélanger, laisser à nouveau reposer la préparation durant toute une nuit pour que le fromage prenne bien. Vous pouvez alors aller vous reposer !

5 - Couper la préparation durcie (appelée le caillé) dans la longueur en faisant des bandes de 3 cm puis répéter l'action dans la largeur. Vous obtenez des cubes de 3 cm de côté.

6 - Placer le moule à fromage (percé de trous) dans un grand plat à gratin. A l'aide d'une louche, vous pouvez ensuite remplir le moule à fromage de votre préparation..

7 - Laisser la préparation s'égoutter en pressant régulièrement sur le dessus pour accélérer le processus. Le plat à gratin sert à recueillir le liquide qui s'écoule. Cette étape est relativement longue : entre une à deux heures environ. Je vous conseille d'être patient afin d'obtenir un fromage ferme qui se tienne au démoulage !

8 - Une fois que l'égouttage est terminé, il est temps de démouler votre fromage. Vous pouvez l'aromatisé en parsemant quelques herbes aromatiques ou un mélange d'herbes provençales.

 

Info pratique : Ce fromage se conserve au réfrigérateur pendant 5 jours maximum (N'oublions pas que nous avons utilisé du lait CRU ! ). 

 

Ce fromage est délicieux sur une tartine de pain aux céréales ou dans une salade avec quelques noix !

Réaliser soi même son fromage frais, c'est FACILE !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Meliesphere 28/11/2016 19:31

Super recette

Laura Gaucher Diététicienne 28/11/2016 19:36

Merci ! Je suis contente qu'elle vous plaise.